Depuis le 1er janvier 2017, l’usage de produits phytosanitaires (pesticides) par les collectivités est interdit pour l’entretien des espaces verts, forêts, lieux de promenade, ouverts ou accessibles au public. Il est en de même pour les voiries à l’exception des zones étroites ou difficiles d’accès pouvant engager la sécurité des agents ou des usagers.
“Face à cette réglementation, la commune d’Abbeville s’engage dans une démarche de transition qui nécessite de repenser à la fois la gestion des espaces et les habitudes de travail mais aussi de changer de regard sur l’entretien de notre ville” explique Emilie Cornu Coulon, Maire Adjointe en charge du développement durable à la Ville d'Abbeville.
Si le matériel évolue, la manière de créer et d’entretenir les espaces verts en ville va également changer. “Ces nouveaux modes de gestion n’ont pas les mêmes résultats radicaux et destructeurs que les pesticides. C’est pourquoi, la présence d’herbe n’est pas synonyme d’un mauvais entretien mais bien au contraire, d’une nouvelle gestion des espaces publics et des espaces verts !” insiste l'élue.
Une transition à opérer, une gestion des espaces à repenser
La commune d’Abbeville comprend plus de 140 km de linéaires de routes, chemins, pistes cyclables, ronds-points… et presque autant de caniveaux, trottoirs, abords de routes… à entretenir. “Nous mettons en place dès que cela est possible des solutions préventives comme la réfection de voirie, l'implantation végétale, le fait de laisser la végétation spontanée se développer sur certains endroits, le cheminement naturel. Pour ce qui est du curatif, la ville a décidé de s’orienter selon 3 modes de désherbage : le désherbage mécanique à travers le passage des balayeuses équipées de brosses de désherbage, le désherbage en produit de biocontrôle et le désherbage manuel (arrachage des herbes,binette, etc)”.
INFO +
La réglementation concernera également les particuliers pour leur jardin à partir du 1er janvier 2019.
Une plaquette “Ma commune sans pesticide” est téléchargeable ici.