titre du site

Open menu

Après deux années d'arrêt en raison de la crise sanitaire, l'aventure ouverte aux jeunes de 15 à 17 ans fait son grand retour.

Début février, tous étaient invités à la projection de trois films, au Rex-Centre culturel, retraçant l’histoire des quatorze Tours de France organisés par la Ville d’Abbeville. Chacun a pu livrer ses souvenirs, ses impressions, mais aussi proposer des suggestions.
"En 2022, l’objectif est que le jeune soit au centre du projet, insiste Eric Balédent adjoint en charge de la jeunesse. C’est essentiel dans sa construction, du départ jusqu’à l’arrivée. Le projet doit être construit pour et par les jeunes d’aujourd’hui. Après ces deux années COVID, les jeunes ont besoin d’ouverture. On va essayer de les déconnecter du monde des réseaux pour les reconnecter avec l’humain".

LE TOUR, UNE OUVERTURE VERS LES AUTRES, VERS L’AVENIR

Depuis sa création, plus de 200 jeunes ont participé à l’événement sportif. Trois d’entre eux sont venus témoigner. Giovanni, Marine et Pamela s’accordent à dire, entre deux anecdotes, que cette aventure leur a apporté beaucoup : plus de confiance en eux, la prise d’initiatives, l’envie de se dépasser ou encore la possibilité d’assumer des responsabilités au sein d’un groupe. Des savoir-faire et savoir-être qu’ils ont pu réinvestir par la suite. L’un d’entre eux se rappelle : "Même si nous vivions bien au sein de notre quartier, ce projet nous a donné l’occasion d’en sortir pour s’ouvrir à autre chose". 12 jeunes et 2 journalistes prendront la route cet été. Les dates de l’événement sportif ne sont pas encore définies à ce jour.

 

 

 

Rex

 

LADWE

 

En téléchargement