La propreté, élément essentiel d’un territoire, est devenue un axe très fort de nombreuses politiques publiques. L’augmentation des comportements inciviques tels que les tags, les mégots, les affichages sauvages et autocollants, les dépôts sauvages, les « non ramassage des déjections canines », induisent de nouvelles organisations : équipes spéciales, brigades propreté, campagnes de sensibilisation et de communication en faveur de la propreté.
Depuis quelques années, la municipalité s’est engagée dans cette démarche, notamment en mettant en place un contrôle des différents points de salissures de la ville, en luttant contre les déjections canines, les jets de mégots et les différents dépôts sauvages.
Le service Voirie Propreté est un des acteurs majeurs dans la lutte contre ces incivilités. Différentes unités de ce service interviennent pour le ramassage des déchets. Pour maintenir le contact et la sensibilisation auprès des administrés, la direction du service a souhaité positionner des agents par secteur. Ces agents ont à disposition différents outils permettant une meilleure efficacité dans leur travail mais aussi une maniabilité plus optimale limitant la pénibilité. Balayeuses mécanisées, laveuse, aspirateurs de voirie type « Glutton », outil de désherbage tels que des Mosquitos permettent aux agents d’entretenir la ville.
En mai 2021, la police municipale a vu ses effectifs renforcés avec l’arrivée de deux agents identifiés comme la Brigade Verte, une présence qui répond aux préoccupations environnementales des habitants et de l’équipe municipale. En juin 2023 , la Brigade verte est composée de 4 agents. Leurs principales missions servent à lutter contre :
Des affiches sensibilisants contre le jet de mégots de cigarettes sont remises aux commerçants. D’autres campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées auprès des habitants notamment dans le magazine Abbeville mag et sur les réseaux sociaux.