Les Archives municipales

Direction des archives municipales, de la Bibliothèque patrimoniale et du Devoir de Mémoire

Les Archives municipales et la Bibliothèque patrimoniale d’Abbeville abritent un patrimoine écrit et graphique exceptionnel et renferment toute la mémoire de la ville d’Abbeville et de ses alentours. Elles ont en charge la sauvegarde et la valorisation de cet important patrimoine qu’elles conservent et qu’elles numérisent. L’établissement est dépositaire de collections riches et anciennes qui témoignent de l’importance culturelle de notre région depuis le haut Moyen Age jusqu’à l’époque contemporaine.

Inscription au Registre "Mémoire du Monde" de l'UNESCO

Depuis le 18 mai 2023, les « Évangiles de Saint-Riquier », manuscrit de l’école de la cour de Charlemagne, conservé à la bibliothèque patrimoniale d’Abbeville, est inscrit sur le registre international « Mémoire du monde » de l’UNESCO, parmi un corpus exceptionnel  de huit manuscrits conservés en Europe qui comptent parmi les œuvres majeures de la culture médiévale.

Archives municipales et Bibliothèque Patrimoniale
Un patrimoine écrit et graphique remarquable

Nous contacter

Un grand bâtiment historique avec une façade symétrique, de grandes fenêtres et un toit en pente sous un ciel bleu. Des drapeaux ornent l'entrée et une végétation luxuriante entoure la scène, encadrant magnifiquement la structure.

Nos équipes sont à votre disposition pour vous favoriser l’accès aux documents et aux ressources, vous informer et vous conseiller sur les collections et le fonctionnement  de l’établissement.

La communication des documents se fait en salle de lecture, au rez-de-chaussée de l’Hôtel d’Émonville. Elle implique une inscription obligatoire à l’accueil, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Les documents sont accessibles à tous gratuitement, sur place, dans le respect des règles de communicabilité. Certains documents (voir le règlement) peuvent être empruntés.

Des recherches peuvent être effectuées par correspondance à réception d’une demande écrite à partir d’indications précises ou par mail auprès du service.

Il est possible d’obtenir des reproductions des documents conservés en version papier ou numérique à condition toutefois que les procédés de reproduction ne nuisent pas à la conservation des pièces. Les lecteurs ont également la possibilité de photographier eux-mêmes les documents sans flash et après autorisation de l’archiviste ou du bibliothécaire.

Que sont les archives municipales

Les archives sont l’ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité.

La conservation des archives est organisée dans l’intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche.

Les archives publiques sont :

  1. Les documents qui procèdent de l’activité de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et des autres personnes morales de droit public. Les actes et documents des assemblées parlementaires sont régis par l’ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires ;
  2. Les documents qui procèdent de la gestion d’un service public ou de l’exercice d’une mission de service public par des personnes de droit privé ;
  3. Les minutes et répertoires des officiers publics ou ministériels et les registres de conventions notariées de pacte civil de solidarité.

 

LIVRE II : ARCHIVES (Articles L211-1 à L222-3) Légifrance

Des piles de cartons d'archives étiquetés sont posées sur des étagères. Les étiquettes portent la mention « COURRIER PICARD » avec différents mois et années à partir de 2010. Les cartons semblent organisés de manière chronologique, suggérant une collection de documents ou de journaux.

Qu'est-ce qu'une bibliothèque patrimoniale

Les bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements ont pour missions de garantir l’égal accès de tous à la culture, à l’information, à l’éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs ainsi que de favoriser le développement de la lecture. A ce titre, elles :

  1. Constituent, conservent et communiquent des collections de documents et d’objets, définies à l’article L. 310-3, sous forme physique ou numérique ;
  2. Conçoivent et mettent en œuvre des services, des activités et des outils associés à leurs missions ou à leurs collections. Elles en facilitent l’accès aux personnes en situation de handicap. Elles contribuent à la réduction de l’illettrisme et de l’illectronisme. Par leur action de médiation, elles garantissent la participation et la diversification des publics et l’exercice de leurs droits culturels ;
  3. Participent à la diffusion et à la promotion du patrimoine linguistique ;
  4. Coopèrent avec les organismes culturels, éducatifs et sociaux et les établissements pénitentiaires.

 

Les bibliothèques transmettent également aux générations futures le patrimoine qu’elles conservent. A ce titre, elles contribuent aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.

Ces missions s’exercent dans le respect des principes de pluralisme des courants d’idées et d’opinions, d’égalité d’accès au service public et de mutabilité et de neutralité du service public.

LIVRE III : BIBLIOTHEQUES (Articles L310-1 A à L330-2) – Légifrance

Une étagère remplie de rangées de livres anciens avec des dos en cuir rouge ornés de motifs et de textes en relief dorés. Les livres sont soigneusement disposés sur deux étagères, chacune étiquetée avec des étiquettes blanches en dessous.

Missions des archives

Assurer le versement des documents produits par l’administration municipale, susciter les dons et dépôts d’archives privées par les familles, les associations ou les entreprises.
Acquérir des documents susceptibles d’enrichir la mémoire collective.

Répertorier et rendre accessibles aux chercheurs (généalogistes, étudiants, amateurs d’histoire locale, particuliers à la recherche de leurs droits…) les archives en rédigeant des instruments de recherche.

Assurer la conservation des documents dans les meilleures conditions et les préserver par des campagnes de numérisation, de restauration.

Obligation de communiquer les archives publiques à tous les citoyens, sous réserve des délais légaux de communicabilité.

Mettre en valeur les archives en faisant découvrir ce riche patrimoine au grand public par l’organisation d’expositions et de manifestations culturelles et par la participation à des publications.

Missions de la Bibliothèque patrimoniale

Conserver les collections pour les transmettre aux générations futures constitue une mission essentielle de la bibliothèque patrimoniale. 

Depuis le XVIIe siècle, la bibliothèque d’Abbeville est soucieuse d’enrichir et de compléter ses collections. Aujourd’hui, les fonds de la bibliothèque s’enrichissent par achats, dons, legs ou dépôts.

Les achats destinés au fonds patrimonial sont réalisés conformément à la politique de développement des collections dont les axes concernent notamment les auteurs abbevillois et picards, l’histoire d’Abbeville et de la Picardie maritime.

Conférence, rencontres, ateliers, expositions, la bibliothèque patrimoniale offre la possibilité de découvrir les richesses de ses collections et d’avoir un accès direct avec les trésors précieux et fragiles.

Portail numérique "Abbeville patrimoine"

Il renferme les collections numérisées des Archives municipales, de la Bibliothèque patrimoniale, et à terme du Beffroi-Musée-Boucher-de-Perthes-Manessier et du service Patrimoine : manuscrits, imprimés, cartes et plans, photographies, cartes postales, plaques de verre, estampes, dessins, objets mobiliers, œuvres d’art, archives audiovisuelles, inventaires et catalogues en ligne sur https://patrimoine.abbeville.fr/

Médiation

Nous intervenons auprès de groupes (écoles, collèges et lycées, instituts médico-éducatifs, associations, etc) sur le territoire abbevillois et alentours.

L’équipe mène également des projets spécifiques ou co-construits, dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, de la politique de la Ville, etc. Nous proposons des ateliers, des lectures, des présentations de documents.

Un groupe d'enfants s'adonnent à des activités de peinture autour d'une table en plein air, entourés de fournitures artistiques. Un enfant se concentre sur une toile à rayures jaunes et noires. Ils semblent concentrés et apprécient le processus créatif.

Nous organisons régulièrement des conférences, rencontres d’auteur(e)s et lectures en lien avec nos animations, nos collections, dans le cadre d’événements liés au patrimoine local ou en fonction de l’actualité littéraire

Des expositions, en lien avec l’histoire d’Abbeville et de la région et avec nos collections, sont présentées tout au long de l’année dans le grand salon de l’hôtel d’Émonville ou dans les jardins d’Émonville.

Un couple de personnes âgées examine des objets historiques dans une vitrine de musée, tandis qu'un homme en chemise rouge examine une autre exposition. La pièce est élégamment décorée de murs jaunes et de moulures décoratives.

Des contenus (vidéos, expositions numériques, etc.) sont mis à disposition par nos équipes sur notre portail, sur notre Facebook et sur le site de la Ville d’Abbeville.