Depuis septembre 2024, le musée qui porte aujourd’hui le nom de Beffroi Musée Boucher de Perthes – Manessier a fermé ses portes pour entamer de grands travaux de rénovation et d’extension.
Le musée d’Abbeville conserve près de 80 000 œuvres et objets de collections, de typologies très variées : peintures, sculptures, arts graphiques, pièces archéologiques, histoire naturelle (dont 2 600 oiseaux naturalisés), arts décoratifs, arts extra-européens et peinture contemporaine constituent des fonds d’une richesse exceptionnelle. Seule une infime partie des collections était présentée au public jusqu’à présent, faute de place dans les espaces d’exposition. Par ailleurs, le musée, reconstruit en 1954, ne répondait plus aux normes actuelles de conservation et d’accueil du public. L’absence d’ascenseur rendait notamment l’accès au musée impossible aux personnes à mobilité réduite. L’ensemble de ces facteurs a conduit à la décision de rénover et d’agrandir le musée, afin de disposer de plus de superficie d’exposition, de présenter les donations Manessier dans un espace dédié, de garantir de bonnes conditions de conservation des œuvres et de répondre aux normes d’accessibilité aujourd’hui en vigueur.
Le mandataire des travaux sélectionné sur concours par la Ville d’Abbeville est le cabinet W-Architectures. Basé à Toulouse, ce cabinet a déjà réalisé près de sept musées en France. Il travaillera sur ce projet avec un groupement de cotraitants. L’extension prévue permettra au musée de passer de 2 000 m² à 3 400 m² environ. Le parcours de visite sera entièrement repensé et le hall d’accueil comprendra une boutique et un salon de thé. Par ailleurs, le bureau abbevillois de l’office du tourisme de la baie de Somme fera accueil commun avec l’accueil du futur musée. Cette disposition permettra de concentrer toute l’information touristique en un seul lieu, de conseiller les visiteurs pour leur séjour en Picardie maritime et de leur offrir des propositions de parcours personnalisés dans les collections du musée.
Les travaux pour édifier ce nouveau musée s’échelonneront de 2025 jusqu’à la fin de l’année 2028.
L’année 2025 sera dédiée aux fouilles archéologiques préalables à la construction, ainsi qu’à la restauration du beffroi.
L’édification des espaces neufs du musée et la réhabilitation des bâtiments existants auront lieu entre 2026 et 2028.
Pour garder le lien avec les habitants du territoire, le musée a ouvert la Maison du Chantier au sein du Carmel – Maison du patrimoine à Abbeville. Située à 5 minutes à pied du musée, en plein centre-ville, la Maison du Chantier a vocation à présenter aux visiteurs le projet architectural du musée et à les informer en temps réel de l’avancement du chantier. Plans d’architecture, vues de la scénographie, portraits des nombreux métiers qui animent avec passion le projet de réhabilitation et d’extension, la Maison du Chantier dévoile toutes les coulisses de la transformation du musée. Entrée gratuite, accessible à tous, ouverte du mardi au samedi, de 14h à 18h (de 14h à 17h d’octobre à mars).