Afin de développer l’attractivité et la cohésion des territoires, le Conseil départemental de la Somme a lancé, en 2021, le programme « Vallée de Somme, Vallée idéale ». Ce projet ambitieux co-construit avec la Ville d’Abbeville et la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme apporte une vision d’ensemble offrant une nouvelle découverte d’Abbeville, de ses atouts et de ses richesses. Une ambition partagée au service de tous, habitants et touristes. L’ambition de ce projet est aussi de redonner à Abbeville, ancien port de la Baie, sa place de porte d’entrée pour la découverte de toute la Picardie maritime via des modes de déplacements doux.
Un des derniers tronçons à aménager sur les 160 km de la Véloroute concerne la traversée d’Abbeville. Conscient des enjeux pour l’attractivité de la ville, le Conseil départemental a proposé que ce projet d’aménagement soit l’objet d’une véritable réflexion sur la régénération urbaine, basée sur la réappropriation de son fleuve en lien direct avec le coeur de ville et le quartier de la gare.
Cet aménagement assure aussi le retour de la nature en ville en renforçant la diversité écologique du canal avec la reconstitution de nouveaux biotopes. À ce titre, les rives du canal parfois abruptes ont été modifiées sur certains tronçons pour créer une anse composée de plantations des milieux humides avec notamment l’installation d’îles végétales flottantes.