Abbeville, ville nourricière

Abbeville, ville nourricière

L’un des principaux enjeux pour Abbeville est de s’adapter au changement climatique et garantir une qualité de vie la plus agréable possible. C’est pourquoi, sans prétendre atteindre l’auto-suffisance alimentaire, la Ville d’Abbeville a initié ou accompagné diverses actions en lien avec le développement de l’agriculture urbaine, la sensibilisation auprès des habitants à une alimentation plus saine mais aussi à adopter de nouveaux réflexes pour limiter le gaspillage alimentaire.

Le chantier maraîchage de la Ville d’ Abbeville

Ce projet a commencé, en 2021, sur le site d’un des jardins situé à proximité du parc de la Bouvaque. 1 000 m2 avec 2 serres d’environ 40 m² chacune ont permis de produire à une échelle réduite des fruits et légumes à destination du foyer municipal La Barre et la résidence Robert Page.

Création d’une micro-ferme en 2022...

Sur plus de 5000 m², cet espace est dédié à l’apprentissage des agents en insertion professionnelle aux différentes techniques maraîchères. Chaque apprenant a le temps nécessaire pour avancer vers les objectifs définis avec les encadrants et le pôle administratif du service Insertion. Le jardin est pensé comme un tremplin vers d’autres chantiers, d’autres projets.

… où sont produits une diversité de fruits et légumes …

Deux serres de 480 mètres chacune ont été installées en 2022 et 2023 afin de permettre d’optimiser la production de fruits et légumes. La micro-ferme sera amenée à évoluer dans le temps, au fil de nouvelles activités, avec notamment la réflexion sur l’installation d’une conserverie.

… à destination de l’Épicerie Sociale et solidaire.

Une épicerie sociale et solidaire, portée par la ville d’Abbeville via le CCAS a ouvert ses portes en 2022. Alimentée par la production maraîchère de la micro-ferme, elle dispose de fruits et légumes frais de saison à destination des personnes démunies.

Plantation de verger dans les quartiers de la ville

La Ville a pour ambition de créer « un verger par quartier ». Courant 2022, ce ne sont pas moins de 160 arbres fruitiers qui ont été plantés sur le site de l’ancienne Ferme Robart, dans le cadre du projet de maraîchage social. En janvier 2023, les jeunes élèves des écoles élémentaires Alain Détré et des Platanes ont participé à la création du verger au sein du quartier Soleil-Levant Bouleaux Platanes. Une activité qui s’intègre dans le projet de rénovation et de réhabilitation du quartier, qui implique la création d’espaces « nature » et des îlots de fraîcheur et qui a pour ambition d’embellir les espaces et d’apporter de la biodiversité.

Le jardin connecté de l’hôtel Lennel de la Farelle

Grâce au travail de partenariat mené entre la Direction du service Informatique et la Direction du service Développement Durable, un jardin connecté a vu le jour en 2021 au 28 boulevard Vauban, face au théâtre municipal. Le but du jardin connecté est d’ »éveiller les consciences » en mariant à la fois technologie et nature. Concrètement, le jardin présente un poulailler dont la porte s’ouvre automatiquement à 7 heures et se referme à 22 heures, chaque jour. Un bac à poissons est le point de départ d’une démonstration d’aquaponie : l’eau chargée d’excréments de poissons est puisée pour arroser une bande semée de cresson. Plus loin, des tubes PVC percés accueillent des fraisiers. Il s’agit ici de démontrer que la terre n’est pas forcément nécessaire pour faire pousser les plantes sur le principe de l’hydroponie avec un lombricomposteur qui vient enrichir l’eau du circuit, entièrement automatisé, etc.