Production horticole et fleurissement

Production horticole et fleurissement

La production horticole

Tout au long de l’année, les serres municipales (d’environ 1500 m²) sont utilisées pour la production et le développement des plantes. Entrées de ville, squares, carrefours, parvis sont embellis grâce à cette production communale dont 80% des semis sont réalisés sur place.
Toutefois, le centre de production complète ses besoins par le biais de commandes auprès de fournisseurs spécialisés (bulbes, plantes vertes, plants, …).

Un intérieur de serre luxuriant rempli d'une variété de plantes en pot et de fleurs. Les plantes sont disposées en rangées et affichent un mélange de verts, de rouges, de jaunes et de violets vibrants, créant une scène de jardin colorée et organisée.

Quelques chiffres de la production 2024 :

• 24 000 annuelles
• 22 000 bisannuelles
• 360 mobiliers de fleurissement
• 7 500 bulbes (tulipes, narcisses, fritillaires)
• 500 plantes vertes

 

Les principales variétés de vivaces et graminées produites :

Achillea moonshine, Alstroemeria Louis, Anémone sylvestris, Aster, Lady in blue,
Bergénia adendglut, Campanule glomerata, Centranthus ruber coccineus, Coreopsis
grandiflora, Crocosmia licifer, Echinacea purpurea, Gaura siskiyou pink, Géranium
magnificum rosemoor, Hémérocalle corky, Heuchére palace purple, Nepeta faassenii,
Penstemon russian river, Phlox paniculata, Phygelius capensis, Salvia officinalis tricolor

Le travail chromatique

L’élaboration du fleurissement est réalisée chaque année pour les massifs d’annuelles. En effet, le renouvellement du fleurissement est important car il amène une identification à chaque lieu en apportant des couleurs, de la lumière ou des mouvements pour valoriser notre patrimoine.

Une rotation est effectuée avec deux thématiques de couleurs d’une année sur l’autre pour obtenir une base, puis une troisième est réalisée pour apporter de la nouveauté.

La palette végétative n’est pas identique sur la totalité de notre fleurissement. Sur les créations de massifs d’arbustes et plantes vivaces, sont mélangés des arbustes à faible développement (en feuillage caduc et persistant) avec des plantes vivaces fleuries et/ou en feuillage décoratif.

Un jardin animé avec diverses fleurs en fleurs jaunes, orange et violettes. Des buissons et quelques plantes plus hautes ajoutent de la profondeur. Un panneau en pierre est partiellement visible à droite. Une route et des bâtiments sont en arrière-plan sous un ciel clair.

La Ville candidate pour la 4e fleur

Logo de "Villes et Villages Fleuris" avec une fleur rouge au-dessus d'un texte vert. En dessous, une banderole jaune avec le slogan "Le Label National de la Qualité de Vie", qui promeut la qualité de vie.

En 2025, la Ville d’Abbeville candidatera pour la 4e fleur au concours des villes et villages fleuris. Deuxième ville du département, véritable porte de la Baie de Somme et placée au cœur du Parc Naturel Régional de la Baie de Somme – Picardie maritime, Abbeville est forte d’une histoire très riche, d’un patrimoine culturel et architectural d’une grande valeur et d’espaces naturels exceptionnels.