Gestion différenciée des espaces verts

Gestion différenciée des espaces verts

La Ville d’Abbeville s‘est engagée depuis une vingtaine d’années dans des pratiques de gestion différenciée. Cette gestion établie permet :

  • D’effectuer un inventaire et une caractérisation des espaces communaux entretenus ;
  • De présenter les choix d’entretien de ces espaces en fonction des attentes recherchées et des particularités propres aux sites (localisation, usages, biodiversité) ;
  • De réaliser un suivi de la démarche et des choix d’entretien pour améliorer les pratiques
    communales et l’environnement des habitants ;
  • De servir de support en terme de communication auprès des élus et habitants.

 

Le service Développement durable a décidé de classifier les espaces verts de la ville en 5 zones.

Catégorie 1 : Les espaces patrimoniaux

Les espaces patrimoniaux sont définis à Abbeville comme des espaces « vitrines » en terme de fleurissement, d’entretien des espaces verts et de propreté des sites.

Un jardin luxuriant avec des tulipes colorées et diverses plantes entoure un grand monument en pierre finement sculpté contre un ciel bleu avec des nuages épars.

Catégorie 2 : Les espaces et axes structurants

Les espaces et axes structurants sont hautement fréquentés à pied, en mobilité douce et en voiture. Ce sont essentiellement les axes d’entrées de ville et les boulevards qui structurent la ville d’Abbeville.

Une rue calme bordée d'herbes hautes et d'arbres sous un ciel dégagé. À droite, un bâtiment en brique avec une signalisation est partiellement visible en arrière-plan. Quelques voitures sont garées le long de la route.

Catégorie 3 : Les espaces d’accompagnement

Les espaces d’accompagnement correspondent à des zones de conception simple où
les végétaux rustiques y sont prédominants. Nous les trouvons principalement dans les
différents quartiers et faubourgs de la ville d’Abbeville.

La végétation est ici maîtrisée mais laisse place aussi à la flore spontanée et à la biodiversité.

Un trottoir longeant un bâtiment blanc est bordé de rosiers roses et rouges en fleurs. En arrière-plan, on aperçoit des maisons résidentielles et des voitures garées sous un ciel bleu clair.

Catégorie 4 : Les espaces d’agrément

Les espaces d’agrément correspondent à des espaces qui se trouvent à proximité de sites
scolaires, ludiques, culturels et sportifs. Les 3 cimetières de la ville entrent aussi dans cette
catégorie. La place est restreinte mais les végétaux servent à dessiner des écrins de verdures.

Sous de grands arbres se trouve une aire de jeux avec une colline verdoyante et des sentiers sinueux. À l'arrière-plan, des bancs et une petite structure d'escalade. Le ciel est clair et bleu, ce qui suggère une journée ensoleillée.

Catégorie 5 : Les espaces de nature

Les espaces de nature se situent dans des milieux à dominance humide ou dans des zones boisées. Véritables poumons verts, ces zones associent à la fois la préservation de la biodiversité et l’usage des activités récréatives (promenade, courses à pied, randonnée à vélo, etc.). Le Parc de la Bouvaque se situe dans cette catégorie. Ces zones connaissent un fort accroissement depuis plusieurs années.

Un sentier verdoyant et luxuriant traverse un parc, bordé d'herbes hautes à droite et d'arbres denses à gauche. Un plan d'eau calme est visible en arrière-plan sous un ciel clair.