L’eau qui arrive au robinet des Abbevillois provient exclusivement de la nappe, dans le sous-sol et non pas de la rivière Somme. Elle est prélevée par des pompes à une profondeur variant de 30 à 36 mètres. Cette eau est pompée en deux endroits différents appelés « champs captants » :
• l’un situé au quartier Saint-Gilles à Abbeville (3 pompes de 200 à 400 m3/h)
• l’autre au lieu-dit « fond de l’heure » sur la commune de Caours (6 pompes de 100 à 300 m3/h)
La capacité totale de production est ainsi de 15 000 m3/jour. 2,2 millions de m3 d’eau par an sont prélevés dans la nappe phréatique, en majorité sur Saint-Gilles (60%). L’eau prélevée est de très bonne qualité et elle n’a pas besoin d’être traitée. Par sécurité, du chlore est ajouté dans l’eau afin de détruire les éventuels germes ou bactéries qui pourraient être présents. L’eau prélevée est ensuite acheminée et stockée dans différents châteaux d’eau pour permettre d’apporter l’eau au débit.
Les eaux usées et une partie des eaux pluviales (non déconnectées) sont collectées via 148 km de réseaux et 52 postes de relèvements (d’où l’importance de ne pas raccorder les eaux de gouttière dans les eaux usées).
Le réseau est constitué de :
Près de 3 millions de m3 ont été collectés et acheminés à la station d’épuration en 2021. Cette unité de traitement, mise en service en 2000, est capable de traiter jusqu’à environ 65 000 habitants.
Depuis le 3 avril 2023, la Ville d’Abbeville a mis en fonction des toilettes publiques éco-responsables. Cet équipement, en accès gratuit, offre un service de qualité. La Ville s’engage dans des actions visant à limiter les impacts de l’activité quotidienne sur l’environnement. Cette installation s’inscrit parfaitement dans cette démarche car elle n’utilise aucune ressource en eau. En effet, la technologie de ces toilettes s’appuie sur trois grands principes environnementaux : la séparation des effluents, le lombricompostage et la ventilation naturelle.