Abbeville labellisée « Ville Ramsar » : une reconnaissance pour la préservation des zones humides

Abbeville labellisée « Ville Ramsar » : une reconnaissance pour la préservation des zones humides

Publié le 21 mars 2025

C’est une reconnaissance de taille pour la ville d’Abbeville et son engagement en faveur des zones humides. Ce mardi 18 mars, en présence de nombreux élus, acteurs institutionnels et partenaires du territoire, Pascal Demarthe a officiellement annoncé l’obtention du label « Ville Ramsar ». Une distinction qui vient consacrer plusieurs années de travail et de mobilisation autour de la protection et de la valorisation des milieux humides d’Abbeville.

Plusieurs partenaires locaux étaient présents pour assister et participer à l’annonce officielle de cette reconnaissance internationale. Patricia Poupart, Présidente du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, ainsi que les équipes du Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées, Franck Beauvarlet vice-Président du Conseil départemental de la Somme en charge des espaces naturels. « Leur soutien et leur expertise ont été précieux dans la réussite qui nous rassemble aujourd’hui« , a souligné Pascal Demarthe.

L’édile a également mis en avant l’implication des élus locaux, des services de l’État, de la Région, des agents municipaux et communautaires, ainsi que de l’ensemble des partenaires associatifs et institutionnels, soit plus de 20 acteurs mobilisés pour concrétiser cette labellisation.

La Convention de Ramsar : un engagement international

Le label « Ville Ramsar » s’inscrit dans le cadre de la Convention de Ramsar, adoptée en 1971 en Iran et ratifiée par la France en 1986. Cette convention vise la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides à travers le monde. Depuis 2015, un label a été créé pour encourager les villes à entretenir une relation positive avec ces écosystèmes fragiles.

« Abbeville, dont les marais font partie intégrante de l’identité, a déposé sa candidature en octobre 2023, a indiqué Pascal Demarthe. Après un processus rigoureux d’évaluation, la ville a finalement été informée de son accréditation en janvier 2025. L’enjeu était très beau pour une ville comme la nôtre, une ville dont les marais font partie de l’identité profonde. »

Un label porteur d’opportunités

L’obtention de cette labellisation, pour une durée de 6 ans, représente un véritable atout pour Abbeville, tant en termes d’image que de développement territorial. Parmi les avantages figurent :

  • Le renforcement de l’identité d’Abbeville et de son lien historique avec l’eau,
  • Une meilleure coordination des acteurs locaux autour des enjeux des zones humides,
  • La mise en place d’un programme d’actions ambitieux pour la protection et la valorisation des milieux humides,
  • Une prise de conscience accrue des enjeux environnementaux liés à l’eau et aux écosystèmes fragiles.

Un plan d’action ambitieux

La labellisation s’accompagne d’un programme d’actions, comprenant 21 initiatives autour de plusieurs axes :

  • 2 actions de veille foncière, maîtrise d’ouvrage et intégration des enjeux aux documents de planification,
  • 3 actions d’amélioration de connaissance sur le patrimoine naturel et le fonctionnement des zones humides,
  • 5 actions de gestion de la ressource en eau et de préservation de sa qualité,
  • 6 actions de valorisation, de sensibilisation et d’accueil du public,
  • 5 actions de gouvernance et de vie du label

Pour cette année 2025, des études vont être effectuées pour mieux comprendre le fonctionnement des zones humides dans l’abbevillois et définir et valoriser les services écosystémiques, un schéma d’aménagement et d’interprétation des zones humides urbaines et périurbaines seront réaliser. Au niveau communication, un logo Abbeville Ville-Ramsar sera créé et un support de communication à destination des habitants sera effectué.

Ces actions permettront à la Ville de continuer à jouer un rôle moteur dans la préservation de ses milieux naturels et de s’affirmer comme un maillon essentiel entre la Baie de Somme et Amiens, deux autres sites déjà reconnus par « Ramsar ». Avec cette distinction, Abbeville s’engage dans une démarche de long terme pour la sauvegarde de ses zones humides, tout en renforçant son attractivité et sa reconnaissance à l’échelle nationale et internationale.

En quelques chiffres :

  • 55 sites labellisés « Ramsar » en France (dont la Baie de Somme et Amiens)
  • représentant 4 millions d’hectares
  • 74 villes sont labellisés « Ville Ramsar » dans le monde, dont 9 dorénavant en France
  • 30 % de la surface communale d’Abbeville est située dans une zone humide

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

À lire aussi