Conseil Municipal des Jeunes : nature et histoire au programme

Conseil Municipal des Jeunes : nature et histoire au programme

Publié le 31 mars 2025

Le 29 mars dernier, le Conseil Municipal des Jeunes d’Abbeville s’est délocalisé pour explorer la faune et la flore du parc de la Bouvaque, avant de plonger dans les coulisses de l’aqu’ABB et d’échanger sur le devoir de mémoire. Une journée riche en découvertes et en apprentissages.

Profitant du soleil printanier, une nouvelle réunion du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) d’Abbeville a permis aux jeunes conseillers de découvrir à la fois la richesse naturelle de la ville et l’importance du devoir de mémoire. L’événement, qui a réuni les jeunes conseillers municipaux de la commune, a commencé par une visite guidée du parc de la Bouvaque.

Une immersion dans la nature

À l’entrée du poumon vert de la ville, près des fameuses sources bleues, les jeunes conseillers ont retrouvé Noé, animateur et guide nature de la Ville, pour une visite immersive au cœur de la biodiversité locale. Noé a pris le temps de leur expliquer la particularité des sources bleues, une curiosité naturelle où l’eau prend une teinte bleutée sous l’effet du soleil en raison de la présence de calcaire.

La découverte s’est poursuivie avec une approche plus pratique de la flore. Noé a montré aux jeunes comment récolter l’ortie sans se piquer, une plante souvent mal perçue, mais pleine de vertus. Les jeunes ont également eu l’occasion d’admirer la grenouillette, une petite fleur jaune qui ne s’épanouit que lorsque les rayons du soleil la réchauffent.

Du côté de la faune, le guide a mis en avant les fauvettes à têtes noires, récemment revenues de leur migration depuis l’Afrique. Les foulques et les poules d’eau, autres espèces locales, ont également fait partie du programme d’observation.

L’aqu’ABB : à la découverte des coulisses de la piscine communautaire

Après cette immersion dans la nature, les jeunes conseillers se sont dirigés vers l’aqu’ABB, la piscine communautaire, pour une visite des installations techniques de l’équipement. Accompagnés d’un agent technique, ils ont eu l’opportunité de découvrir la chaufferie, le sous-sol, ainsi que les infrastructures d’hébergement destinées aux clubs externes. Cette visite a permis aux jeunes de mieux comprendre les coulisses de la piscine et les enjeux liés à son fonctionnement quotidien.

Devoir de mémoire

La matinée s’est achevée par un moment d’échange avec Damien Liévin, responsable protocolaire et huissier de séance, qui a pris le temps d’expliquer aux jeunes l’importance du devoir de mémoire et des commémorations. Il a détaillé les différentes cérémonies organisées au monument aux morts, en expliquant pourquoi chaque commune disposait d’un tel monument et l’importance des dates choisies pour les commémorations. Il est revenu sur la symbolique de ces moments de recueillement, rappelant leur rôle essentiel dans le maintien du souvenir des événements historiques et des sacrifices humains qui ont marqué l’histoire de notre pays et de la Ville.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email