Le Beffroi Musée Boucher de Perthes-Manessier

Le Beffroi Musée Boucher de Perthes-Manessier

Le Beffroi Musée Boucher de Perthes-Manessier

Le Beffroi Musée Boucher de Perthes-Manessier abrite aujourd’hui une collection de nature encyclopédique. Un ensemble de premier plan illustre l’évolution des beaux-arts et des arts décoratifs du Moyen Âge à l’époque contemporaine. La section archéologique témoigne des découvertes de Jacques Boucher de Perthes et du passé de la région. Le fonds d’histoire naturelle évoque l’écosystème de la baie de Somme et s’enrichit d’animaux d’horizons plus lointains. Le musée accueille enfin les donations Manessier, qui seront exposées dans un espace dédié lors de la réouverture de l’établissement prévue à la fin de l’année 2028, après sa rénovation et son agrandissement.

Vue aérienne d'une vieille église en pierre avec un haut clocher, entourée de bâtiments de banlieue et de voitures garées. Un sentier traverse la zone herbeuse autour de l'église, avec des arbres et des gens qui marchent à proximité. Le quartier est densément peuplé et urbain.

Le beffroi d'Abbeville

Inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité, comme composante du bien sériel des « Beffrois de Belgique et de France », le beffroi d’Abbeville est au Moyen Âge l’affirmation de l’indépendance de la cité face au pouvoir seigneurial. Dès 1130, Guillaume Talvas, comte de Ponthieu, accorde aux bourgeois d’Abbeville le droit de se constituer en commune. Ce privilège est confirmé en 1184 par la charte d’Abbeville, remise solennellement par le comte Jean de Ponthieu au maïeur Gontier-Patin.
Des autres corps de bâtiments accolés progressivement au beffroi pour former le Grand Échevinage, seule la trésorerie, édifiée en 1467-68 pour abriter les archives de la commune, échappe aux bombardements de 1940.
Au Moyen Âge, les beffrois assuraient la sécurité des villes en tant que tour de guet, donnaient l’alarme, réunissaient la population et renfermaient les archives. Ils ont aussi rempli la fonction de prison. En définitive, les beffrois rythmaient la vie des citoyens.

Musée - informations pratiques

Le musée est fermé au public pour travaux de réhabilitation et d’extension. Sa réouverture est prévue à la fin de l’année 2028. En attendant, une Maison du chantier ouvre ses portes au sein du Carmel-Maison du patrimoine : elle se veut une vitrine du projet et des chantiers en cours, en informant les visiteurs de l’évolution de la rénovation et en proposant des activités et des expositions hors-les-murs.


Pour tout renseignement composer le 03 22 24 08 49, ou par mail musee@abbeville.fr

Horaires d’ouverture de la Maison du chantier : du mardi au samedi, de 14h à 18h (17h d’octobre à mars)

Pour connaître la programmation autour du musée ou la programmation scolaire cliquez ici