Abbeville, riche d’un patrimoine historique remarquable, regorge de monuments qui témoignent de son passé florissant. En vous promenant dans ses rues, vous découvrirez des trésors architecturaux qui retracent des siècles d’histoire.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO comme composante du bien sériel des « Beffrois de Belgique et de France », le beffroi est l’un des symboles les plus emblématiques de la ville. Datant du XIIIᵉ siècle, il servait à la fois de tour de guet et de lieu de rassemblement pour les échevins. Ce monument imposant incarne la puissance et l’indépendance des communes au Moyen Âge. Il fait aujourd’hui partie intégrante du Beffroi Musée Boucher de Perthes – Manessier.
Chef-d’œuvre du gothique flamboyant, l’église Saint-Vulfran impressionne par sa façade majestueuse et ses deux hautes tours. Construite entre le XVᵉ et le XVIIᵉ siècle, cette église est un véritable joyau du patrimoine religieux d’Abbeville dont la voûte de la nef culmine à 36 mètres. Meurtrie par les bombardements du 20 mai 1940, vous pouvez néanmoins y admirer les riches sculptures de la façade, les retables des chapelles ainsi que les vitraux contemporain de William Einstein conçus dans les années 1960.
Construite au cours du XVᵉ siècle et profondément remaniée dans les années 1860, cette église paroissiale située en centre-ville conserve un beau mobilier et le somptueux ensemble de vitraux de plus de 300 m² créé entre 1982 et 1993 par Alfred Manessier sur le thème de la Passion du Christ.
Ancien couvent des carmélites, ce lieu chargé d’histoire accueille désormais la « Maison du Patrimoine ». Aujourd’hui, il abrite régulièrement des expositions sur l’histoire d’Abbeville ou d’art contemporain. Le dépôt d’art sacré vous présente sur plus de 300 m² de nombreuses œuvres d’art issues des églises et couvents du territoire. Son architecture, marquée par la simplicité monastique, et ses vastes jardins sont un témoignage précieux du passé religieux de la ville.
Situé aux abords de la ville, dans l’ancien faubourg Saint-Gilles, le château de Bagatelle est un exemple élégant de l’architecture baroque. Construit au cours du XVIIIᵉ siècle, ce château est entouré d’un jardin à la française et d’un vaste parc à l’anglaise qui rassemblent de beaux spécimens. Ce cadre exceptionnel a été conçu notamment par la famille Van Robais, puissants manufacturiers installés à Abbeville à partir de 1665.
Inauguré en 1919, le Théâtre municipal d’Abbeville est un lieu culturel incontournable. Inspiré des théâtres à l’italienne, il continue d’accueillir une programmation variée de spectacles, faisant vibrer la scène abbevilloise tout au long de l’année au sein d’un décor Belle époque.
En vous promenant dans le centre-ville, vous découvrirez de magnifiques hôtels particuliers datant du XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles. Ces demeures, autrefois habitées par les grandes familles de la ville, témoignent de l’élégance et de la richesse passée d’Abbeville. L’hôtel d’Émonville, magnifique demeure construite sur les plans d’Hector Lefuel, est l’un des joyaux architecturaux d’Abbeville. Construit en 1861 par la famille Foucques d’Émonville, il abrite aujourd’hui les archives et la bibliothèque patrimoniale. Son jardin à l’anglaise, véritable havre de paix d’1,5 hectares, est ouvert au public et permet de profiter de la beauté du site. Ce monument reflète l’élégance de l’époque et demeure un symbole de la richesse culturelle de la ville.
En sillonnant les rues de la ville, on peut encore découvrir quelques maisons à pan de bois datant du XVIᵉ siècle, rescapées des bombardements de 1940 (rue des Capucins, chaussées Marcadé et d’Hocquet, rue du Pont-de-Boulogne).