La Ville d’Abbeville est pleinement engagée dans des politiques de réduction visant à des économies d’énergie et de protection de l’environnement.
Il y a à Abbeville, un passage progressif à un éclairage public beaucoup plus vertueux avec le LED sur de très nombreuses réalisations, qui ont vu le jour notamment lors de travaux de réfection de voirie.
Quelques données :
La Ville d’Abbeville a décidé de mener de grandes actions sur ses bâtiments communaux afin d’améliorer leurs performances énergétiques et de lutter contre les passoires thermiques.
La création d’une chaufferie Biomasse Bois de 5MW et de son réseau de chaleur sur plus de 8 km a permis, en 2010, d’alimenter en chauffage avec une source d’énergie renouvelable 15 bâtiments communaux, la piscine communautaire, le collège et gymnase Ponthieu, le lycée Boucher de Perthes et 744 logements de l’office Baie de Somme Habitat dans les quartiers Provinces, Espérance et Artois. En 2020 , une deuxième phase d’extension du réseau de chauffage urbain a été réalisée sur environ 2 km afin de raccorder entre autres 2 écoles, 2 équipements sportifs et le centre hospitalier d’Abbeville.
En 2022/2023, la Ville s’est lancée dans l’étude de la troisième phase d’extension. Ce programme est co-financé avec l’ADEME et les polices d’abonnement des nouveaux abonnés au réseau.
Dans le cadre du dispositif Action Coeur de ville, la Ville d’Abbeville et la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme en partenariat avec l’ANAH (Agence nationale d’amélioration de l’habitat) mènent une opération programmée de l’amélioration
de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) jusqu’en 2026.
Les enjeux de cette opération :