Gestion des energies

Abbeville maîtrise des énergies et actions pour lutter contre le réchauffement climatique

La Ville d’Abbeville est pleinement engagée dans des politiques de réduction visant à des économies d’énergie et de protection de l’environnement.

Favoriser la trame noire sur Abbeville

Il y a à Abbeville, un passage progressif à un éclairage public beaucoup plus vertueux avec le LED sur de très nombreuses réalisations, qui ont vu le jour notamment lors de travaux de réfection de voirie.

Quelques données :

  • Marché de Performance d’éclairage public avec l’entreprise Citeos pour la période 2014 – 2029,
  • Reconstruction progressive du patrimoine d’éclairage public : environ 70 % rénové en 15 ans,
  • 4300 points lumineux maintenus pour assurer la qualité de service aux citoyens. Citeos accompagne la Ville d’Abbeville sur divers projets au niveau de l’éclairage notamment en ce qui concerne la protection de la biodiversité, comme la pose de candélabres à énergie solaire sur le chemin de Mautort à Caubert ou bien la pose de coupes flux lumineux sur le chemin du halage au boulevard de la Portelette. Sur ce dernier point, la Ville d’Abbeville a développé avec Citeos, un projet ambitieux sur un secteur de la ville en proximité du fleuve Somme. En effet, les luminaires sont équipés de détecteurs de présence, qui permettent d’abaisser très fortement la lumière dès lors qu’aucune personne n’est présente sur la voie. Des coupes flux permettent aussi d’orienter la lumière sur la voirie et de limiter toute diffusion de la lumière sur l’eau. Les luminaires équipés de LED produisent une lumière de 2200 Kelvin, c’est-à-dire une température de couleur assez chaude, plus respectueuse de la biodiversité.

Améliorer la performance énergétique sur son patrimoine immobilier

La Ville d’Abbeville a décidé de mener de grandes actions sur ses bâtiments communaux afin d’améliorer leurs performances énergétiques et de lutter contre les passoires thermiques.

Le réseau de chaleur à Abbeville

La création d’une chaufferie Biomasse Bois de 5MW et de son réseau de chaleur sur plus de 8 km a permis, en 2010, d’alimenter en chauffage avec une source d’énergie renouvelable 15 bâtiments communaux, la piscine communautaire, le collège et gymnase Ponthieu, le lycée Boucher de Perthes et 744 logements de l’office Baie de Somme Habitat dans les quartiers Provinces, Espérance et Artois. En 2020 , une deuxième phase d’extension du réseau de chauffage urbain a été réalisée sur environ 2 km afin de raccorder entre autres 2 écoles, 2 équipements sportifs et le centre hospitalier d’Abbeville.
En 2022/2023, la Ville s’est lancée dans l’étude de la troisième phase d’extension. Ce programme est co-financé avec l’ADEME et les polices d’abonnement des nouveaux abonnés au réseau.

Un bâtiment industriel moderne avec deux grandes portes de garage et une entrée latérale. La façade est un mélange de béton et de panneaux de bois. La zone environnante est pavée d'asphalte et un peu de verdure est visible en arrière-plan.

Accompagner la rénovation des habitats privatifs

Dans le cadre du dispositif Action Coeur de ville, la Ville d’Abbeville et la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme en partenariat avec l’ANAH (Agence nationale d’amélioration de l’habitat) mènent une opération programmée de l’amélioration
de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) jusqu’en 2026.

Les enjeux de cette opération :

  • L’amélioration des conditions d’habitat des ménages,
  • La lutte contre la précarité énergétique,
  • Le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées,
  • la mise aux normes des logements,
  • Le traitement des logements habités dégradés,
  • Le développement d’une offre de logements locatifs de qualité à loyer modéré,
  • La résorption des logements vacants,
  • L’accessibilité des logements au-dessus des commerces.