Depuis 2019 avec la disparition du dernier feu tricolore, la ville d’Abbeville est la première ville de plus de 20 000 habitants sans feu.
En 2021, la création de la zone 30 sur le territoire d’Abbeville a eu pour objectif de lutter contre l’insécurité routière, contre la pollution de l’air et l’exposition au bruit. En 2023, plus de 200 rues de la ville (notamment l’ensemble du centre-ville ) sont concernées par cette mesure.
Les zones de rencontre sont également définies, comme par exemple une partie de la rue du Maréchal Foch. Les véhicules y circulent à une vitesse inférieure à 20 km/h. Cette limitation induit une conduite apaisée et un sentiment de sécurité pour les piétons et les cyclistes. Encore mal considérées par les conducteurs, elles définissent pourtant les piétons comme prioritaires c’est-à-dire qu’ils peuvent cheminer sur la chaussée, ils ne sont pas tenus de marcher sur les trottoirs. À noter en 2023, une partie de la route de Doullens, artère délimitant les quartiers du Soleil-Levant et Bouleaux Platanes est également transformée en zone de rencontre.
La Vallée de Somme, de Saint-Quentin dans l’Aisne à Saint-Quentin-en-Tourmont en Baie de Somme, représente un formidable atout pour renforcer l’attractivité du département. Elle offre une mosaïque de paysages façonnés par l’activité humaine qu’elle
soit agricole, touristique ou encore industrielle. C’est pour valoriser ce vaste ensemble que le Conseil départemental, qui est propriétaire et gestionnaire du canal de la Somme, a engagé à partir de 2009 plusieurs aménagements destinés à développer le tourisme fluvestre : la création de la « Véloroute Vallée de Somme » sur 160 km, la réhabilitation des maisons éclusières, la mise en place du parcours des belvédères ou encore une signalétique d’interprétation le long du fleuve.
Dans ce cadre, toujours en partenariat avec la Ville d’Abbeville et la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme, le Conseil départemental a inscrit dans les priorités de son schéma cyclable la rénovation de la Traverse de Ponthieu pour favoriser la pratique du vélo sur cette voie verte, ancienne voie ferrée aménagée. Cette traverse est ouverte à tous les usagers qu’ils soient à pied, à cheval ou en vélo.
Enjambant la Somme, le pont dit de « Béthune », témoignage des reconstructions de la ville puisque détruit et reconstruit lors des deux conflits mondiaux, est la dernière infrastructure qui doit subir une réhabilitation en 2023 permettant ainsi la connexion entre
la Véloroute Vallée de Somme et la Traverse du Ponthieu. Abbeville sera alors un véritable carrefour de la mobilité douce pour la région des Hauts-de-France.