Gestion de la circulation

Gestion de la circulation, de la voirie et développement de la mobilité douce

Abbeville, la ville sans feu tricolore

Depuis 2019 avec la disparition du dernier feu tricolore, la ville d’Abbeville est la première ville de plus de 20 000 habitants sans feu.

Création d'une zone 30

En 2021, la création de la zone 30 sur le territoire d’Abbeville a eu pour objectif de lutter contre l’insécurité routière, contre la pollution de l’air et l’exposition au bruit. En 2023, plus de 200 rues de la ville (notamment l’ensemble du centre-ville ) sont concernées par cette mesure.

Un panneau de limitation de vitesse indiquant « Zone 30 » avec un cercle rouge autour du numéro 30, monté sur un poteau. Des arbres et un bâtiment sont visibles en arrière-plan sous un ciel bleu clair.

Multiplication des zones de rencontre

Les zones de rencontre sont également définies, comme par exemple une partie de la rue du Maréchal Foch. Les véhicules y circulent à une vitesse inférieure à 20 km/h. Cette limitation induit une conduite apaisée et un sentiment de sécurité pour les piétons et les cyclistes. Encore mal considérées par les conducteurs, elles définissent pourtant les piétons comme prioritaires c’est-à-dire qu’ils peuvent cheminer sur la chaussée, ils ne sont pas tenus de marcher sur les trottoirs. À noter en 2023, une partie de la route de Doullens, artère délimitant les quartiers du Soleil-Levant et Bouleaux Platanes est également transformée en zone de rencontre.

Développement de la mobilité douce

La véloroute Vallée de Somme

La Vallée de Somme, de Saint-Quentin dans l’Aisne à Saint-Quentin-en-Tourmont en Baie de Somme, représente un formidable atout pour renforcer l’attractivité du département. Elle offre une mosaïque de paysages façonnés par l’activité humaine qu’elle
soit agricole, touristique ou encore industrielle. C’est pour valoriser ce vaste ensemble que le Conseil départemental, qui est propriétaire et gestionnaire du canal de la Somme, a engagé à partir de 2009 plusieurs aménagements destinés à développer le tourisme fluvestre : la création de la « Véloroute Vallée de Somme » sur 160 km, la réhabilitation des maisons éclusières, la mise en place du parcours des belvédères ou encore une signalétique d’interprétation le long du fleuve.

Un parc avec des sentiers courbes, des bancs et des espaces verts bien entretenus. Des arbres et des arbustes bordent la zone. Des bâtiments et une rue avec un passage piéton sont visibles en arrière-plan sous un ciel partiellement nuageux.

La traverse du Ponthieu

Dans ce cadre, toujours en partenariat avec la Ville d’Abbeville et la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme, le Conseil départemental a inscrit dans les priorités de son schéma cyclable la rénovation de la Traverse de Ponthieu pour favoriser la pratique du vélo sur cette voie verte, ancienne voie ferrée aménagée. Cette traverse est ouverte à tous les usagers qu’ils soient à pied, à cheval ou en vélo.

Un panneau en bois indique « La Traverse du Ponthieu » près d'un chemin de terre dans une campagne ensoleillée. Des rayons de soleil brillants brillent à travers le ciel partiellement nuageux au-dessus des champs verts et des arbres nus.

Réhabilitation du pont de Béthune à Abbeville

Enjambant la Somme, le pont dit de « Béthune », témoignage des reconstructions de la ville puisque détruit et reconstruit lors des deux conflits mondiaux, est la dernière infrastructure qui doit subir une réhabilitation en 2023 permettant ainsi la connexion entre
la Véloroute Vallée de Somme et la Traverse du Ponthieu. Abbeville sera alors un véritable carrefour de la mobilité douce pour la région des Hauts-de-France.

Un pont ferroviaire métallique enjambe une rivière calme. Les environs sont composés d'herbe verte et d'arbres nus, avec un ciel bleu clair au-dessus. Des lignes électriques sont visibles en arrière-plan.