Préservation de la biodiversité

Préservation de la biodiversité

Protéger, rénover, valoriser un patrimoine sont des actions qui semblent évidentes dès que sont évoqués oeuvres d’art, bâtiments historiques, édifices religieux… la nécessité est la même pour le patrimoine naturel. C’est la mission que la Ville d’Abbeville assure au

quotidien, avec ses partenaires et les habitants. Et les exemples ne manquent pas.

Abbeville, un patrimoine rare et menacé

Certaines espèces faunistiques et floristiques présentes sur le territoire abbevillois ont été répertoriées dans les classements d’espèces rares et menacées.

Une exposition pédagogique montre quatre espèces représentatives : une anguille européenne mesurée par quelqu'un, une grande fleur de renoncule, une fauvette de Savi perchée sur une branche et une libellule élégante sur une tige de plante.

Restauration du larris communal des Monts de Caubert

Dans le cadre de sa politique en faveur de la biodiversité, la Ville d’Abbeville a souhaité restaurer le larris communal qui se trouve dans le périmètre du site Natura 2000 « Marais et monts de Mareuil- Caubert ».

Un larris, mot picard signifiant pelouses calcicoles, est un tapis d’herbes basses où se mêle, à la flore locale, une grande variété de plantes « méridionales”, adeptes du grand soleil.

 

Les travaux de restauration ont pour objectif de rétablir le bon état de conservation des habitats naturels et se traduisent concrètement par :

  • un chantier lourd de restauration de milieux ouverts ou humides par déboisement ou débroussaillage, réalisé par l’association Rivières Haute Somme,
  • l’équipement pastoral dans le cadre d’un projet de génie écologique (800 mètres de clôture fixe Ursus, 6 barrières à balancier), réalisé par le groupe Somme Nature,
  • Gestion pastorale d’entretien des milieux ouverts dans le cadre d’un projet de génie écologique. Le pâturage ovin et/ou caprin a été mis en place au printemps 2023.

Le contrat Natura 2000 (engagement de 5 ans) a permis de réaliser ces travaux durant les années 2021 à 2023 pour un montant estimé de 78 770,40 € TTC. Les travaux prévus dans ce cadre sont financés par l’Europe à 63% du H.T. et l’État à 17% du H.T. La participation financière de la commune d’Abbeville correspond au montant restant, soit 20% du H.T. ainsi que la TVA. Sur la base du montant estimé, elle s’élève à 13 335, 30 € après réception des subventions et du FCTVA (Le fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée).