Animaux

Les chats errants à Abbeville et les obligations des propriétaires d'animaux

À Abbeville, comme dans de nombreuses communes, la présence constante des chats errants est un enjeu important. L’absence d’identification permet à très peu de chats de retrouver leur propriétaire et ne pas les stériliser amène à une prolifération des chats qui mène, pour la plupart d’entre eux, à une vie miséreuse !

Les chats errants : une problématique mais... des solutions !

  • la stérilisation constitue un acte de protection des chats des rues comme des chats chanceux d’avoir un logis pour une vie en meilleure harmonie en société : elle limite leur divagation et leur prolifération, leur évitant ainsi les abandons et une vie miséreuse ; elle améliore leur santé : la vie dans la rue expose les chats non stérilisés à de nombreux dangers, comme la malnutrition et les maladies.
  • l’identification par puce électronique ou tatouage est obligatoire depuis le 1er janvier 2012, pour les chiens, les furets et aussi pour les chats ! Outre cette obligation, c’est un moyen de protection et de lutte contre l’abandon ; l’identification facilite la recherche de l’animal s’il s’égare, lui évitant ainsi d’être gardé au refuge… et elle vous évite le risque d’être verbalisé !
Deux chats marchent sur un chemin ensoleillé entouré d'herbe verte et d'arbres. Le chat de gauche a une fourrure noire et blanche, tandis que le chat de droite est un chat tigré brun. Une étendue d'eau floue est visible en arrière-plan.

La ville rappelle les obligations des propriétaires de chats et de chiens et partage quelques conseils

Pour tenter de réduire la misère féline et faire cohabiter les chats errants avec la société, la ville d’Abbeville mène, depuis 2018, des campagnes d’identification et de stérilisation des chats trouvés en état de divagation sans propriétaire.

Lors des campagnes, dont les dates sont communiquées aux Abbevillois :

  • les chats trappés non identifiés sont transportés par les personnes habilitées par le service de la Brigade Verte ou la Police Municipale chez un vétérinaire qui procède à leur stérilisation et leur identification (au nom de la ville d’Abbeville ou des fondations partenaires selon le cas) ; les chats sont ensuite relâchés sur leur lieu de capture d’origine,
  • les chatons trouvés errants sont, selon leur âge et leur caractère, recueillis par les services compétents pour leur donner une chance d’être adoptés,
  • les chats déjà identifiés sont rendus à leurs propriétaires.

Grâce au soutien financier de l’Etat, en 2025, dans la gestion des chats errants, deux abris seront installés sur des sites stratégiques pour leur assurer un meilleur suivi. 

Un grand merci aux propriétaires de chats qui procèdent à leur identification et leur stérilisation ! Cette démarche, qui vise en premier lieu l’intérêt des félins, renforce l’effort de la ville d’Abbeville dans les campagnes qu’elle mène dans ce cadre sur le territoire.

Comment reconnaître un chat errant ?

Quelques signes distinctifs d’un chat en détresse :

– maigreur prononcée,

– posture prostrée ou signes de faiblesse,

– difficulté à se nourrir ou à trouver de l’eau,

– femelle gestante ou présence de chatons sans protection.

Dans ces cas, il est important de signaler l’animal à la brigade verte pour intervention !

A noter : Aux yeux de la loi, l’abandon d’un animal est considéré comme un acte de maltraitance animaleSi vous êtes en difficulté avec votre animal, des associations et des services municipaux peuvent vous conseiller et vous aider à prendre les meilleures décisions.

 

Vous pouvez signaler à la mairie d’Abbeville (au secrétariat général au 03.22.25.43.50 ou à la brigade verte au 03.22.25.43.59) la présence de chats ou de chatons errants sur tout secteur situé sur le territoire d’Abbeville.

Un chat tigré aux taches blanches est assis sur le rebord dune fenêtre et regarde directement la caméra. Le décor semble être une rue bordée de bâtiments, sous un ciel dégagé.

La Ville rappelle les obligations des propriétaires de chats et de chiens et partage quelques conseils

L’identification de vos animaux (le chien, le chat et le furet), par puce électronique ou par tatouage, est rendue obligatoire par la loi, pensez-y ! Outre cette obligation, elle constitue le lien officiel entre l’animal et son propriétaire et permet en cas de perte de le retrouver plus aisément et, selon le cas, d’éviter son transfert en refuge.

La stérilisation de votre chat présente de multiples avantages : vous réduirez les risques de divagation, limiterez son territoire, la transmission de maladies ou encore les blessures liées aux bagarres, à la circulation des véhicules, et aux problèmes de santé qui en découlent. Parlez-en à votre vétérinaire !

Ces pratiques vont dans le sens des campagnes menées depuis plusieurs années par la Ville d’Abbeville pour limiter les naissances de chats errants sans propriétaire.

Selon les statistiques, un seul couple de chats va donner naissance à 12 chats la première année, puis 144 chats la deuxième, 1 728 la troisième, 20 736 la quatrième année, etc.

La Ville vous remercie pour votre implication dans ces démarches et le respect des animaux et d’autrui.

Pour toute question sur ces sujets, vous pouvez contacter les services de la mairie : la Brigade Verte au 03 22 25 43 59 ou le Secrétariat Général au 03 22 25 43 50.