titre du site

Open menu

Dans le cadre du dispositif Action Coeur de Ville, la Communauté d'Agglomération de la Baie de Somme (CABS) et la Ville d'Abbeville en partenariat avec l'ANAH (Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat) mènent une opération programmée de l'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) jusqu'en 2026.

enjeux

Les travaux éligibles

Concernant la performance thermique du logement, il pourra s’agir de l’isolation des combles et/ou des murs, du remplacement d’un équipement de chauffage, du changement des menuiseries, de l’installation d’une ventilation, etc.

L’amélioration du logement à la perte d’autonomie ou au handicap peut permettre d’obtenir des aides pour l’élargissement d’une porte, la création d’une rampe d’accès ou l’aménagement d’une douche de plain-pied, l’installation d’un monte escalier, et de manière générale tous types de travaux facilitant l’utilisation et l’accessibilité du logement.

La rénovation des logements dégradés devra permettre de les rendre sains, sécurisés et confortables. Les travaux pourront consister en la rénovation de réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz, l’installation d’une salle de bain et de toilettes, voire le renforcement des fondations ou le remplacement d’une couverture.

Les subventions sont calculées sur les montants hors taxes des travaux et peuvent aller, selon
l’éligibilité du projet, de 25 à 90 % pour les propriétaires occupants, de 25 à 50 % pour les
propriétaires bailleurs. Des subventions seront également attribuées pour le désenclavement des logements situés au-dessus des commerces de la croix commerciale.

Les propiétaires occupants

Pour être éligibles au dispositif, les propriétaires occupants doivent respecter les conditions de ressources définies par l’ANAH. Il faut que leur logement soit construit depuis plus de 15 ans et qu’ils s’engagent à l’occuper pendant les 3 années qui suivront l’attribution des subventions. Concernant les travaux d’amélioration thermique, ils devront être effectués par des entreprises ou artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et permettre de réaliser un gain énergétique de 35 % minimum.

Les propriétaires bailleurs

Le logement concerné devra être, là aussi, construit depuis au moins 15 ans et respecter, après les travaux, les normes d’habitabilité. Réalisés par un artisan ou une entreprise, il s’agit de tous les travaux permettant de rendre décent le logement et d’obtenir une amélioration d’au moins 35 % de la consommation d’énergie annuelle et l'obtention a minima après travaux, d’une étiquette énergétique D au mieux.

Pour bénéficier des aides de l’OPAH-RU, les propriétaires bailleurs s’engageront à louer leur logement pendant 6 ans en respectant les plafonds de loyers et les conditions de ressources des locataires fixés par l’ANAH.

Les copropriétés

La communauté d’agglomération de la Baie de Somme et la Ville d’Abbeville accompagnent également des copropriétés dégradées et fragiles, ainsi que des copropriétés en bon état ayant uniquement besoin d’un accompagnement ciblé.

Les financeurs de l’OPAH-RU peuvent accorder des subventions au syndicat de copropriétaires pour des travaux portant sur les parties communes et équipements communs de l’immeuble. L’aide de l’ANAH au syndicat concerne essentiellement le cas des copropriétés en difficulté ou relevant d’une procédure spécifique (ex : arrêté de péril…).

accompagnements

Pour vous accompagner

La Communauté d’agglomération de la Baie de Somme a choisi de faire appel à un opérateur spécialisé, la société CITEMETRIE. Son rôle est de vous conseiller et vous guider pour la conception de votre projet, le montage de votre dossier de financement et la réalisation des
travaux ; ce service est gratuit pour le demandeur.

Des rendez-vous sont possibles le jeudi matin entre 10h et 13h à l’Espace de Coworking : 1 place de l’Amiral Courbet, à Abbeville, prise de rendez-vous obligatoire au préalable au 03 65 36 00 77 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Rues incluses dans le périmètre d'intervention


Rue du Bas Mesnil
Rue du Haut Mesnil
Chaussée du Bois
Rue Alfred François
Rue Charlet
Rue du Saint-Esprit
Place du Pilori
Place Clemenceau
Rue du Saint-Sépulcre
Rue Josse Van Robais
Rue Millevoye
Rue Dumont
Rue Boucher de Perthes
Place du Palais de Justice
Rue du Maréchal Foch
Rue des Lingers
Rue des Carmes
Rue des Capucins
Rue des Minimes
Rue Jeanne d'Arc
Impasse de la Commanderie
Place Jacques Becq
Place des Jacobins
Square Boucher de Perthes
Place de la Libération
Place Max Lejeune
Rue Jean de Ponthieu
Rue Duchesne de Lamotte
Rue des Teinturiers
Rue Pierre Sauvage
Rue Jules Magnier
Rue de l'Eauette
Rue François Depoilly
Rue des Rapporteurs
Rue des Poulies
Petite rue Saint-Jacques
Impasse du Coq Héru
Rue Pasteur
Impasse Jean Berquin  
Place du Pont Neuf
Quai du Pont Neuf
Petite rue Notre Dame
Rue de la Talance
Rue des Six Moulins
Place Bonaparte
Rue Lefebure de Cerisy
Rue Saint-Vulfran
Parvis Saint -Vulfran
Rue du Pont d'Amour
Rue du Pont aux Brouettes
Rue Lesueur
Rue du Chevalier La Barre
Le Moulin du Roy
Square Le Guindal
Rue Sainte-Catherine
Rue Chasserats
Rue des Saintes-Maries
Rue des Grandes Écoles
Rue de la Briolerie
Chaussée d'Hocquet
Chaussée Marcadé
Impasse Mercier
Rue Gontier Patin
Ruelle du Beffroi
Rue du Pont de Boulogne
Rue du Pont à Plicourt
Clos de la Tannerie
Rue du Lillier
Rue des Trois Fillettes
Rue de l'Hôtel Dieu

 

Rex

 

LADWE

 

En téléchargement