Abbeville fait partie de la 1ère circonscription de la Somme. Le Député est M. François Ruffin.
Porte de la Baie de Somme (l’une des plus belles baies du Monde et Grand site de France), elle est membre de la Communauté d'Agglomération Baie de Somme depuis 2017.
Situation géographique : à 1h30 de Paris, 2h de Londres, 1h30 de la Belgique. Abbeville est aussi à 30 minutes de la plage et à 20 minutes de la forêt de Crécy, site d'une des batailles de la Guerre de cent ans.
Traversée par la rivière Somme, la ville compte actuellement 25 439 habitants.
Lauréate du concours des villes et villages fleuris dans sa catégorie (villes de 5000 à 29 999 habitants), elle a obtenu sa 3ème fleur en 2006. Abbeville possède en son sein les jardins d’Émonville (labellisé Jardin Remarquable) et du Carmel qui forment un ensemble d’environ trois hectares de jardins anglo-chinois et à la française, ainsi qu’une cinquantaine d’hectares de zones plus sauvages de zones humides constituant le parc de la Bouvaque à deux pas du centre ville.
C'est donc au cœur d'une ville fleurie que se dressent l’église du Saint-Sépulcre, dont les quelques trois cent mètres carrés de vitraux sont l’œuvre d’Alfred Manessier (1911 – 1993), un des joyaux de la ville classé Monument historique ; la collégiale Saint-Vulfran, l’un des plus remarquables monuments de style gothique flamboyant, classé Monument historique depuis 1840, ou encore le Beffroi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 avec cinquante-cinq autres de ses homologues se situant dans une zone allant de la Picardie à la Belgique.
Depuis 1993, Abbeville est jumelée avec Argos en Grèce et, depuis 1994, avec Burgess Hill en Angleterre.
Avec ses 74 clubs, Abbeville est l’une des villes les plus sportives de France dans sa catégorie. Elle est également le siège de la Société d’Emulation d’Abbeville, société savante, qui fut créée à la fin du XVIIIe siècle et qui n’a cessée de fonctionner depuis.
Abbeville ne manque pas de dynamisme avec des commerces nombreux et variés en son centre, le marché de plein vent, les halles couvertes et des zones commerciales en périphérie.
Trafic routier :