L’Église Saint-Gilles
Au terme d'une année de travaux, la seconde tranche du chantier de restauration de l'église Saint-Gilles s'est achevée par la dépose de l’échafaudage qui occultait les travaux.
La façade restaurée s'est ainsi dévoilée aux piétons, révélant tout le travail effectué par les différentes entreprises de restauration : remplacement de pierres d'appareillage, taille de pierres, gommage général de l'ensemble, reprise de la couverture et des chéneaux, etc.
Les travaux de restauration des tombeaux vont se poursuivre encore quelques semaines (nettoyage, consolidation, création d’une couverture pour mieux protéger des intempéries), tout comme ceux déjà engagés sur la façade opposée au nord-est et sur le chevet de l'église. La fin de ce chantier est envisagée pour le début d'année 2025.
La serre du jardin de l’Hôtel d’Emonville
Élément remarquable du jardin d'Emonville, la serre créée par Paul Carpentier, serrurier de Doullens à la fin du XIXe siècle, a disparu momentanément pour s'offrir une cure de rajeunissement.
Le projet de restauration qui prévoit un traitement de la structure métallique en atelier (sablage, métalisation, confortement de la structure et peinture), comporte en parallèle des interventions sur site dans le domaine de la maçonnerie, plomberie et couverture. Le rejointoiement des soubassements a été effectué par le service insertion de la Ville, suivront la restitution du pavage du sol en brique et l'habillage en plomb du support périphérique. Le grand retour de la structure métallique de la serre est prévu mi juillet. L'entreprise posera ensuite les vitrages et les stores
La réception finale des travaux est fixée à octobre 2024.
Vous pouvez toujours contribuer au financement participatif de cette restauration via la souscription abritée par la Fondation du patrimoine (dons déductibles).
Serre du jardin d’Emonville d’Abbeville (fondation-patrimoine.org)