Le 9 octobre dernier, le nouveau contrat de ville de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme (CABS)
"Engagements quartiers 2030" a été signé. Qui est concerné ? Objectifs ? Mise en œuvre ? On vous dit tout.
Il concerne trois quartiers abbevillois dits prioritaires : Espérance/ Provinces/Lopofa/Québec, Soleil-Levant/Bouleaux/Platanes et Argillières.
Le Contrat de ville de la CABS est le fruit d’un long travail collaboratif entre de nombreux partenaires et une co-construction active avec les habitants et les associations.
Objectif : réduire les inégalités sociales et territoriales de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme dans lequel s’engagent 14 signataires : l’État, la CABS, la Ville d’Abbeville, la
Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme, Baie de Somme Habitat, l’Éducation Nationale, la CAF, France Travail, la Banque des Territoires, l’Agence Régionale de Santé, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, la BPI France et la CCI littoral Hauts- de-France.
Comment ? Par la mise en œuvre d’actions concertées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’habitat et du cadre de vie, de l’accès aux droits, de la santé…
Il repose sur 4 grands axes :
- Des quartiers du plein-emploi,
- Des quartiers du lien et de l’émancipation pour l’égalité des chances,
- Des quartiers en transition,
- Des quartiers du bien-vivre.
Mais aussi sur des priorités transversales comme la prévention et la lutte contre les discriminations, l’égalité entre les femmes et les hommes et la santé.
LES APPELS À PROJETS 2025
Vous souhaitez déposer un projet et faire financer une action qui s’inscrit dans un des axes du Contrat de Ville, vous pouvez répondre à l’appel à projet Politique de la ville à partir du 10 décembre (le lieu de dépôt des dossiers sera communiqué ultérieurement).
Rens. : service "Engagements quartiers 2030" au 09 70 20 11 22 ou au 06 29 20 87 57 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.