Open menu

Le 16 juin 1944, les arrestations sont nombreuses dans tout le département de la Somme et des partisans sont questionnés, torturés, internés, fusillés. La 3ème Compagnie de Francs-Tireurs et Partisans du Vimeu, celle du Marquenterre et la 6ème Compagnie d’Abbeville comptent de nombreux membres parmi les 70 résistants, prisonniers de la Prison d’Abbeville. La Ville d'Abbeville leur rend hommage.

Certains d’entre-eux sont condamnés à mort et vont être fusillés incessamment. La situation est dramatique. Quelques hommes, par souci de "Fraternité", n’hésiteront pas à mettre, une fois de plus, leur vie en danger, pour sauver celle de leurs camarades de la Résistance.

Une cérémonie commémorative est organisée samedi 22 juin à 10h30 sur le site de la prison rue Dumont.

EXPOSITION : "Il était une fois la prison d'Abbeville" du 22 juin au 4 juillet

Les membres du Club cartophile d'Abbeville proposent un retour sur l'histoire de ce lieu et abordent deux faits marquants du XXe siècle : l'arrestation de la bande à Jacob en 1903, qui a séjourné dans cette prison et l'attaque par les 11 résistants pour libérer leurs camarades en 1944. Dans les locaux du foyer logement Robert Page, rue Dumont.

 

À noter également en juin

  • Jeudi 6 juin à 16h : séance spéciale 80e anniversaire du Débarquement au Rex-Centre culturel : "Il faut sauver le soldat Ryan" (VF - copie restaurée 4K - 3 € pour tous),
  • Samedi 8 juin: hommage aux "morts pour la France" en Extrême Orient
  • Mardi 18 juin : 84e anniversaire de la commémoration de l’appel à la Résistance Française.